Des vagues puissantes sont aussi prévues dès lundi soir dans certaines régions de Terre-Neuve. (Photo d'archives)
Photo : CBC / James Grudic
____________________________________________________________
Canada prévoit un ressac et des courants de retour « de plus en plus dangereux » dès samedi, sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse.
Vers 9 h 30 (HA), le centre de l’ouragan actuellement de catégorie 1 était à environ 25 kilomètres au nord des Bermudes.
Les dernières prévisions indiquent qu'Ernesto continuera de se déplacer lentement vers le nord-est, samedi, et passera bien au sud-est des Maritimes, lundi.
Les seules répercussions prévues par Environnement Canada pour la Nouvelle-Écosse seront un fort ressac et un risque de courants de retour, le long de la côte Atlantique de samedi à lundi.
La houle océanique devrait toucher les côtes de l’est de Terre-Neuve exposées au sud-ouest en fin de journée dimanche.
On demande aux baigneurs et aux touristes de faire preuve de prudence.
Tempête post-tropicale au sud de la péninsule d’AvalonErnesto devrait se rapprocher de l’est de Terre-Neuve-et-Labrador, d’ici lundi soir.
Un bulletin d’information sur les cyclones tropicaux est en vigueur, samedi matin, pour les péninsules d’Avalon, de Bonavista de Burin ainsi que pour Saint-Jean et Clarenceville et leurs environs.
Environnement Canada indique que, lorsque Ernesto passera au sud de la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve, il se transformera en tempête post-tropicale.
Il pourrait passer suffisamment près pour apporter un peu de pluie et de vent dans certaines parties des péninsules d'Avalon, de Bonavista et de Burin.
Des vagues puissantes sont aussi prévues dès lundi soir sur les côtes sud-ouest des péninsules de Burin et d’Avalon.
Elles faibliront mardi, mais des quais et des structures côtières pourraient subir des dommages mineurs, et des inondations côtières pourraient avoir lieu.
Des terrains situés en bordure d’eau au sud de la péninsule d’Avalon et à la baie de Plaisance pourraient être inondés.
État d’alerte dans les Bermudes
L’ouragan Ernesto, actuellement de catégorie 1, a touché terre dans l’archipel des Bermudes à 6 h, heure locale, samedi.
Le centre national américain des ouragans prévoit des vents intenses et jusqu’à 225 millimètres de pluie sur les Bermudes. Un risque d’inondations soudaines est en cours dans les zones basses de l’île.
Le fournisseur d’électricité des Bermudes BELCO a déclaré que 31 % de ses clients étaient en panne vendredi. L’ouragan Ernesto menace gravement notre communauté, a déclaré le ministre de la Sécurité nationale, Michael Weeks.
Ernesto a déjà frappé le nord-est des Caraïbes, où il a laissé des centaines de milliers de personnes sans électricité ni eau à Porto Rico, après avoir traversé le territoire américain comme une tempête tropicale.
Ernesto est la cinquième tempête nommée et le troisième ouragan de la saison dans l’Atlantique.
La National Oceanic and Atmospheric Administration a prévu une saison des ouragans de l’Atlantique supérieure à la moyenne cette année, en raison des températures océaniques plus chaudes.
De 17 à 25 tempêtes nommées sont prévues, dont quatre à sept ouragans majeurs.
Avec les informations de Pascale Savoie-Brideau et de La Presse Canadienne
Radio-Canada